Retour à la liste des actualités7 février 2024
Au cœur d'un écrin de verdure...
Le Vallon du Salut propose une randonnée pittoresque d’une durée approximative de 45 minutes. Lors de cette balade, découvrez le Musée du Marbre, ouvert du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30. à 17h30
Situé à moins de vingt minutes du Carré Py’ Hôtel***, le Vallon du Salut était le lieu de rencontre de toutes les anciennes populations de Bagnères de Bigorre, depuis le XVIIIe siècle. Locaux, curistes, touristes, de tous âges courent, marchent, discutent ensemble…
Bois de feuillus, prairies en pente douce, ruisseau Aygo tebio (« eau chaude »), grottes naturelles, fontaine féérique, sentiers végétalisés, biodiversité remarquable : toute la vallée du Salut et Bédat a fait l’objet d’un classement – le plus haut niveau de reconnaissance patrimoniale des paysages – par décret en Conseil d’Etat du 20 décembre 2007.
En visitant le musée, vous pourrez voir la façon ancienne de faire les choses et la façon dont les artisans coupaient le marbre pour créer de belles sculptures. Le Musée du Marbre est situé dans les anciens Thermes de Bagnères.
Elle est née de la passion du collectionneur Jacques Dubarry de Lassalle, qui rassembla une magnifique collection de marbres européens (320 origines), dont une centaine illustrent les carrières pyrénéennes (du Pays Basque espagnol au Languedoc). Le musée présente également des sculptures contemporaines.